Quelques années avant son travail sur Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyazaki supervisait la série Sherlock Holmes, un co-produit japano-italien.
J’avais adoré à l’époque lors de sa sortie française, et malgré les écarts qu’ils existent par rapport au Canon Holmésien, c’est une excellente introduction pour les enfants, et en plus le dessin animé a assez bien vieilli et a très bien supporté ses trente années.
Il y a quand même de nombreuses différences avec l’œuvre originale ; la principale étant quand même que l’animé n’accueille que des personnages anthropomorphes : Sherlock Holmes est un renard, le docteur Watson un chien et le professeur Moriarty un loup. Et on retrouve aussi beaucoup de petites modifications, qui rendent la série plus regardable pour des enfants :
- Le caractère de Holmes est bien plus agréable que celui du personnage de roman.
- Il n’enquête que sur des vols ou des enlèvements, aucun meurtre n’est évoqué.
Enfin le professeur Moriarty est omniprésent dans la majorité des épisodes, alors qu’il est assez peu évoqué dans les nouvelles et romans et qu’il n’y apparaissait vraiment que dans la Ligue des Rouquins et le Dernier Problème. Il perd aussi un peu de sa superbe et de son côté machiavélique de Napoléon du crime, il en serait presque sympathique par moment.
On retrouve néanmoins de très nombreuses références à l’histoire originale : Le premier épisode de la série les Quatre Signatures, fait clairement référence au roman le Signe des Quatre, et le Rubis bleu, ne peut qu’être l’Escarboucle Bleue, même si cette fois il n’est nullement question de volatiles ; et puis Holmes conserve si ce n’est son côté hautain, au moins son caractère négligé.
Cette série de 26 épisodes est sympathique, et je ne peux que la conseiller aux enfants et à leurs parents, pour les adultes, et bien il restera toujours les nostalgiques comme moi …
Attention par contre sur les 26 épisodes, Miyazaki n’a participé à la réalisation que des six premiers : la série ayant été mise en pause pour des questions juridiques avec les héritiers de Conan Doyle, et à sa reprise il était accaparé par la réalisation de Nausicaä.
J’ai adoré cette série, version enfantine bien agréable, j’ai dû la voir 3 fois… avec le prétexte de la faire découvrir aux enfants ^^’
Excuse facile 🙂
Elle fait parti des petites choses que l’on n’oublie pas quand on devient grand, à l’instar des cités d’or.
Je continue à voir tout les animés que je peux :p