Cette adaptation est probablement la meilleure du Canon, Jeremy Brett y est excellent et campe le Sherlock Holmes que j’imaginais, tandis que David Burke (première saison) puis Edward Hardwicke, jouent chacun à leur tour des docteurs John Watson plus vrais que nature.
C’est donc sur une dizaine d’années à partir de 1984 que Granada Television nous a proposé 42 adaptations sur la soixantaine que contiennent les nouvelles et romans. 5 téléfilms reprenant notamment les romans du Signe des quatre et du Chien des Baskervilles, et 4 saisons : Les Aventures, Le Retour, Les Archives et finalement Les Mémoires de Sherlock Holmes.
Jeremy Brett y démontre un véritable talent pour entrer dans la peau du personnage : des mimiques à l’élocution tout sonne juste, même son doublage français, c’est dire.
- Virtuose du déguisement.
- Violoniste.
- Élitiste et dédaigneux de la police ainsi que de certaines règles : « la loi est facile à appliquer, la justice l’est beaucoup moins« .
- Complexe et fascinant. … insupportable.
- À l’humour caustique et énervant.
Je ne peux vraiment lui reprocher que ses capacités martiales, n’est pas Guy Williams qui veut : il faut dire que pour un expert du Bartitsu (un art martial anglais combiné de jujitsu et de boxe), allié à un épéiste de talent, Holmes fait ici pale figure.
Mais le jeu des autres acteurs n’est pas en reste non plus, même si j’ai une petite préférence pour le second Docteur Watson joué par Edward Hardwicke, il faut reconnaître que David Burke se débrouille lui aussi très bien ; c’est parce qu’il rejoignit la Royal Shakespeare Company qu’il laissa sa place à la fin de la première saison.
Et puis c’est un peu la seule série que je connaisse, qui évoque franchement l’addiction de Holmes, au tabac d’abord, à d’autres substances plus nocives telle que la cocaïne et l’héroïne ensuite, et finalement aux énigmes et autres problèmes capables de stimuler ses petites cellules grises (expression empruntée à Hercule Poirot pour l’occasion 🙂 ).
Néanmoins l’atmosphère des romans est là et c’est tout ce qui compte.

Même l’entrée de l’appartement de Holmes ressemble à « l’original«
Je passe sur les quelques petites adaptations nécessaires à la transformation d’une œuvre écrite à une version pour le petit écran, ainsi que la disparition incompréhensible de l’inspecteur Lestrade à partir du milieu de la saison trois, remplacer alors par un inspecteur Hawkins, qui n’apparaît pourtant pas dans les histoires originales. Mais cette adaptation reste quand même la série que tout amateur du détective peut voir sans crainte, dommage que la version DVD que j’en ai voit sa qualité décroître sur les deux dernières saisons.
Un dernier regret que les soixante histoires n’aient pas été toutes adaptées dans cette série, notamment celle qui narre la rencontre de Holmes et Watson : une étude en rouge.
je n’arrive pas à me souvenir mais j’ai vu un des ces acteurs au théâtre à monte carlo
j’ai vu un peu des 3series évoquées
lorsque j’étais commercial j’ai eu le plaisir d’écouter l’intégralité de l’oeuvre en livre audio, j’ai adoré…
merci fanarie de faire remonter ces souvenirs
te penchera tu sur la partie jdr sherlock holmes?
dsl j avais cru reconnaitre 3 version de series sur sherlock holmes
d’apres wiki
Sherlock Holmes est le nom de plusieurs séries télévisées :
Sherlock Holmes, série télévisée américaine en 39 épisodes, diffusée entre 1954 et 1955 ;
Sherlock Holmes, série télévisée britannique en 29 épisodes, diffusés entre 1964 et 1968 ;
Sherlock Holmes, série télévisée britannique en 36 épisodes et 5 téléfilms, diffusés entre 1984 et 1994 ;
Sherlock Holmes, série télévisée d’animation italo-japonaise, diffusée de 1984 à 1985.
Sherlock, série britannique diffusée depuis 2010 ;
Sherlock Holmes (en) («Шерлок Холмс»), série télévisée russe prévue pour 2012.
C’est pour ça que je parle de la série de 1984 avec Jeremy Brett, qui est à mon sens, et de loin, la meilleure.
Le prochain post parlera de deux séries sur Holmes, qui ont pris un parti similaire, dont une que tu ne cites pas.
Pour ce qui est de la partie JdR, sur Sherlock Holmes elle est assez peu étoffée : rien n’empêche de jouer des enquêtes policières, mais l’homme lui-même à part « Sherlock Holmes Detective Conseil » il n’y a pas grand chose, en plus c’est plus un jeu de société qu’un jeu de rôle je trouve. En plus chaque module ne peut être utilisé qu’une seul fois pour un même joueur, à moins de jouer avec de poissons rouges bien sûr.
Pour ce qui est de l’époque victorienne je préfère avoir des aventures basés sur Jules Verne : il y a un excellent scénario de Tristan Lhommes pour Simulacres dans ce genre : Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales, je ne peux que le conseiller si vous le trouvez (le supplément a plus de 20 ans).
Et puis je préfère participer à la résolution d’une enquête plutôt qu’à sa conception :p
Mais qu’est ce qu’il ne faut pas entendre. Je me souviens d’une partie, où le plan était tellement tordu qu’on comprit qu’on s’était fait manipuler qu’à la fin.
Faut dire que le mort, qui n’était pas mort, l’assassin qui n’y était pour rien, l’affreux qui n’était pas affreux, ah si lui c’était le cas …
Mais quel pâle résumé de ce plan makiavèlique ;-p
[déplacé, depuis le coin du conteur]
bonjour, fidèle limier, je suis à la recherche d’une série télévisée, diffusée dans années 1986 sur la 3, c’était les Nouveaux détectives de Sherlock holmes, époque Victorienne, bien-sûr, c’était un homme et une femme, mariés, j’ai la musique dans la tête, leurs noms, sur le bout de ma langue !
On voit, sur le générique je me souviens une lampe à pétrole que l’on allume !
J’adorais ce feuilleton, merci de m’en faire par si vous trouvez
[/déplacé]
Je dois avouer ne pas trop savoir de quelle série il s’agit, peut être Bizarre, Bizarre ! qui passait à la même époque.
Pour l’instant cela ne me dit rien.