C’est la mi-septembre et avec elle, c’est la semaine de rentrée des séries, pour ce qui est des US en tout cas. C’est donc le retour de The Big Bang Theory, de Gotham et de Lucifer, pour respectivement des saisons 10, 3 et 2 ; ainsi que plein d’autres choses et même un reboot d’une série de mon enfance.
J’en profite donc pour faire un petit bilan sur ce que j’ai trouvé sympa cette année.
Game of Thrones – Saison VI
« Winter is coming » et avec lui son quota habituel de morts.
Il était impensable que je ne parle pas de celle-là, car même si j’ai trouvé cette saison bien plus fouillis que les précédentes, ça se regarde toujours aussi bien.
Que de révélations(1) par contre ! Dommage ou pas ? C’est la première saison qui s’attaque à la partie non écrite de l’univers, et certaines de ses révélations ne seront donc peut-être pas transférées dans les futurs bouquins.
En tout cas c’est agréable de ne plus connaître l’histoire à l’avance. J’attends avril prochain avec impatience pour en connaître la suite.
Le Bureau de légendes – Saison 1 et 2
C’est une série Française(2) des studios Canal+ sur le thème de l’espionnage. Je l’ai découverte un peu tard, mais j’ai dévoré ses deux dizaines d’épisodes en seulement quelques jours !
Le ton est juste, on n’est pas dans un James Bond ici, et les acteurs et intrigues vous scotchent jusqu’à la fin.
La série raconte les aventures du Bureau des Légendes, un service d’espionnage français, en charge de tous les espions clandestins hors du territoire, et qui sont donc sous couverture ou plutôt sous « Légende » (leur fausse identité).
Plusieurs histoires s’entrecroisent dans chaque saison et la majorité d’entre elles se passe sur le territoire français : entre l’agent, qui vient de rentrer de mission : Guillaume Debailly. et celui qui va bientôt partir : Marina Loiseau.
Secrets, trahisons et mensonges sont au centre de tout. À voir absolument !
Petite chose amusante, tous les noms de code utilisés pour les personnages sont tirés des insultes du Capitaine Haddock de Tintin : on retrouve donc Malotru, Moule à Gaufres, Phénomène, et bien d’autres encore.
Lucifer – Saison 1
J’en ai déjà parlé ici, donc inutile d’en rajouter, si ce n’est que la saison 2 à débuter mardi.
Galavant – Saison 2
Idem, et c’est plutôt là, qu’il faut aller lire la suite.
Black Matter – Saison 2
Une série de science-fiction canadienne à petit budget, que j’avais évoqué rapidement ici, mais qui reste toujours aussi sympa à regarder pour son scénario.
Dans la première saison on découvrait l’équipage du Raza, totalement amnésique, à tel point, qu’ignorant leurs propres noms, ils se nommaient en fonction de leur ordre de réveil : one, two, jusqu’à six.
À l’issue de cette saison même s’ils connaissent leurs identités, mais ils ne sont néanmoins pas redevenus eux-mêmes, car il y a une différence entre savoir ce qui s’est passé et en avoir les souvenirs.
Pour cette saison les enjeux vont grimper d’un cran, vu qu’ils se retrouvent au centre d’un conflit d’ampleur galactique entre méga-corporations.
La saison s’est fini la semaine dernière, et vu le cliffhanger qui l’a clôturé, il y a intérêt à avoir une saison 3 !
Strangers Things – Saison 1
Pour le moins une série inhabituelle tant dans le fond que la forme : une mise en scène du siècle dernier assumée, et forcément pour aller avec une histoire inspirée de toute une série de vieux films des années 70 et 80 : on peut d’ailleurs voir dans cette vidéo une bonne partie des références.
Pour ma part si les Goonies, Alien, le huitième passager et E.T ne m’avaient pas échappé, j’avais par contre totalement manqué la référence à Shining.
Une série avec un petit goût de vintage, mais pour laquelle il faut avoir passé son enfance dans les années 80 pour en saisir toute la saveur : le temps de l’avant téléphone portable : les talkies-walkies, de la télé cathodique, et des vélos ridicules aux guidons Harley Davidson.
L’intrigue est centrée autour de la disparition d’un enfant dans une petite ville de l’Indiana. Ces copains partent à sa recherche, le shérif du comté aussi et une mystérieuse organisation gouvernementale essaye elle d’étouffer l’affaire. Et finalement c’est une autre enfant que l’on retrouve …
Un seul regret : la partie de jeu de rôle, on ne peut plus caricatural, que l’on voit au début et à la fin de cette série, on ne joue et on n’a probablement jamais joué comme ça(3)!
___________________
J’ai regardé bien d’autres choses, et ai notamment continué les séries sur les super- héros DC Comics et Marvel, mais il n’y avait pas tellement de révolution de ce côté-là, et je commence à m’en lasser un peu d’ailleurs.
J’ai même été particulièrement déçu par Shannara, la série sur la série de livres éponymes de Terry Brook, qui pour l’occasion s’est transformé en série pour adolescent, et je suis trop vieux pour ces conneries(4).
Si je suis passé à côté de perles n’hésitez pas à me le signaler.
(1) : Un grand nombre était prévisible et prévu, notamment sur l’origine de John Snow.
(2) : Cocorico !
(3) : Et non, on ne dégomme pas du Prince Démon avec une boule de feu 🙂 Pour ceux ayant de la mémoire, Demogorgon était le démon qu’on affrontait dans Baldur’s Gates II – Throne of Bhaal dans les tréfonds du Watcher’s Keep.
(4) : Pas vraiment mais c’est pour faire une référence à Lethal Weapon, dont le reboot en série vient de débuter jeudi dernier.
Faudra que je jette un oeil au bureau des légendes un jour… Et Dark Matter est toujours aussi sympa (c’est limite de la série doudou quand on a regardé Firefly et Stargate xD).
Côté Marvel tu as vu Jessica Jones et Daredevil ?
Oui, j’ai aussi vu ces deux là, elles sont pas mal, mais j’ai un peu de mal avec l’actrice, qui campe Jessica Jones.
Et c’est quoi une série doudou sinon ?
Une série confortable où on sait parfaitement dans quoi on met les pieds et qu’on adore regarder (avec cette définition je ferais mieux de parler de série charentaise en fait xD)