Un mois déjà que j’avais publié le premier article Final Fantasy VII et son univers, il est donc temps de passer au jeu en lui-même avec cette première partie.
L’histoire – Attention éco-terroristes
Et oui, Avalanche le groupe auquel vous appartenez au travers de l’avatar Cloud, et un groupe d’écologistes et surtout terroristes. Votre première mission, la deuxième aussi d’ailleurs, consistera à déposer une bombe dans une des centrales à Mako de Midgar.
Comme départ, j’ai vu plus progressif quand même, et je dois avouer que c’est une première de commencer si brutalement un jeu(1).
Les conséquences de l’explosion sont laissées un peu dans le vague, mais en tendant l’oreille, ou plutôt en parlant à tout le monde, on apprend que, propagande Shinra ou pas, il y a eu quelques dégâts collatéraux : on évoque même des gens tués dans leur sommeil par l’explosion.
Même si au final le jeu confirme que détruire ces réacteurs étaient le seul moyen de sauver la planète, la méthode est plus que discutable.
Mais rassurez-vous cette première carrière va vite s’arrêter, vu que vous allez passer de terroristes à fuyards : la Shinra trouvant, que vous feriez le parfait bouc-émissaire pour ses plans de reconstruction urbaine, façon tabula rasa.
C’est en fuyant les premiers pièges tendus par la compagnie, que Cloud rencontrera Aeris, la dernières des Cetras, qu’ils tenteront d’empêcher la Shinra de détruire les bas-fonds de Midgar, et que la malheureuse se fera enlever.

L’église, où Cloud et Aeris se rencontre, ne cherchez pas il n’y aura pas plus romantique : c’est le seul endroit où il y a des fleurs dans la ville !
C’est la partie héroïque, que l’on attendait, vu que Cloud et sa bande va alors s’élancer à son secours, en s’attaquant au siège de la Shinra même !
Résultat : le déclenchement d’une avalanche d’événements, qui va provoquer la libération de votre némesis schizophrène : Sephiroth, et vous entraîner aux quatre coins du monde pour tenter de le sauver (le monde, pas Sephiroth).
Les personnages
Il y a en tout sept personnages jouables(2), plus deux cachés, que je conserverai donc pour la fin :
Par ordre d’apparition, on rencontrera :
Cloud Strife (Clad Strife en français)
C’est le héros de l’histoire, et un Ancien « Soldier » première classe, qui est devenu mercenaire. Il a été recruté un peu de « force » pour Avalanche par Tifa, son ami d’enfance, et effectue donc sa première mission au début du jeu.
En terme de gameplay, c’est le personnage le plus équilibré et le plus puissant du jeu : fort et rapide. De toute façon, à quoi s’attendre d’un personnage capable de porter une épée gigantesque d’une seule main ?
On pourrait le penser facile à cerner, mais derrière son caractère désabusé, ils cachent de nombreuses blessures tant physiques que morales, et celles-ci sont au centre de l’intrigue du jeu.
Barret Wallace
Le gros bourrin par excellence, même s’il devient doux comme un agneau en présence de sa fille Marlène. En avançant dans l’histoire vous découvrirez la cause de la perte de son bras droit, qui a remplacé par une prothèse équipé généralement d’un fusil automatique dévastateur.
C’est le leader d’Avalanche, et il se bat donc pour que sa fille puisse vivre dans un monde meilleur.
Tifa LockHeart
Le troisième personnage que l’on rencontre dans le jeu est une jeune fille, et elle fait elle-aussi partie d’Avalanche. Accessoirement elle tient aussi le bar le Septième Ciel, qui tient lieu de base d’opérations au groupe. Contrairement aux deux précédents c’est une adepte des arts-martiaux, et elle se bat donc à mains nues.
Comme dit plus haut c’est une amie d’enfance de Cloud, quand ils vivaient entre à Nibelheim.
Que dire de plus(3), si ce n’est qu’elle est amoureuse de notre héros, mais qu’elle ne le reconnaîtra jamais, surtout dès l’arrivée d’Aeris.
Aeris Gainsborough
Pour le coup c’est vrai, qu’on rencontre ce personnage avant Tifa, juste à la fin de la première mission, mais comme elle ne devient jouable que plus tard, j’ai préféré attendre.
C’est une vendeuse de fleur, qui apparaît dès le générique de début, et que Cloud rencontre à la fin de sa première mission. Achetez-lui une fleur, elle ne coûte qu’un seul Gil.
On apprend assez rapidement que c’est probablement la dernière des Cetras, et cela explique ces capacités magiques hors norme, car si Cloud est le meilleur personnage du jeu, en grand partie pour ses capacités martial, Aeris surpasse tout le monde même lui par sa magie. Tant que vous le pouvez, faîtes-en le soigneur de votre groupe.
Red XIII
Non ce n’est pas la mascotte du jeu, ou votre compagnon à quatre pattes, c’est juste le cinquième membre de l’équipe. Mais bon c’est vrai que son véritable nom, Nanaki, ressemble plus au nom d’une peluche, qu’à celui d’un féroce félin.
Vous le libérerez des griffes de la Shinra, qui s’apprête à faire des expériences dessus, et heureusement car il sera le deuxième meilleur atout du groupe, après Cloud bien-sûr.
Cid Highwind
Irascible, mal élevé, Cid est un génie de la mécanique et il n’existe pas de meilleur pilote. Il tiendra d’ailleurs ce rôle pour l’équipe dès que vous aurez récupéré le HighWind (Hautvent en français).
Il a travaillé pour la Shinra dans l’espoir de construire une fusée, mais il est désormais à son compte, et espère bien être le premier homme à voyager dans l’espace.
Cait Sith
Le personnage le plus étrange du jeu : une marionnette (le gros truc blanc) contrôlée par une autre marionnette (le petit chat noir), elle-même contrôlée par ???
Il est assez marrant, mais je n’ai jamais beaucoup accroché à ce personnage, et au final je ne l’ai pas beaucoup utilisé.
En fait je ne n’arrive plus à me souvenir à quel moment précis de l’histoire on le récupère.
Yuffie Kisaragi
C’est le premier personnage caché, enfin assez mal quand même, et on devrait plutôt dire que la petite ninja est un personnage optionnel.
C’est une voleuse de Materia, et elle va donc s’intéresser très rapidement à votre groupe dès votre sortie de Midgar.
Sa compagnie mettra du piment dans l’aventure, et il serait dommage de passer à côté de son histoire avec toutes les quêtes de son village.
À noter que c’est le seul personnage avec Cloud, qui apparaît dans les trois jeux Final Fantasy VII (FF7, Crisis Core et Dirge of Cerberus).
Vincent Valentine
Si Sephiroth est le méchant, qui tient le haut du pavé au niveau classe, pour les héros c’est Vincent Valentine.
C’est une espèce de vampire génétique, qui cultive son côté sombre et mystérieux. Mais attention quand il se transforme en démon, il devient aussi puissant, qu’il est incontrôlable.
Il semble avoir un certain nombre de griefs contre le Shinra et l’un de ses scientifiques, et c’est pour ça qu’il se joindra à l’équipe, mais ça c’est si vous arrivez à découvrir ce personnage caché, qui l’est clairement plus que Yuffie.
Les autres
Il y a beaucoup d’autres personnages secondaires ami ou ennemis : les cadres de la Shinra, les membres secondaires d’Avalanche, mais au final, ils ne sont pas tant que ça à sortir du lot.
Team Avalanche – le reste
Vous connaissez déjà Barrett, Tifa et Cloud, mais le petit groupe compte aussi : Jessie, Wedge et Biggs. Ce ne sont pas des combattants de premier plan comme les autres, et ils s’occupent plutôt de la partie technique et logistique des assauts.
À noter, que si Jessie est un personnage original, le duo de Wedge (ウェッジ, Wejji) et Biggs (ビッグス, Biggusu) sont des habitués de la série des Final Fantasy, car ils sont toujours présent sous une version où une autre(4) dans les épisodes (à noter que c’est aussi le cas du personnage de Cid). Leurs noms sont tirés des deux coéquipiers de Luke Skywalker dans Star Wars IV : Biggs Darklighter and Wedge Antilles.
Team Shinra – l’ennemi ?
C’est un peu l’équipe de bras cassés, qui vous tient lieu d’adversaires au début du jeu, car à part le Soldier, vous affronterez aussi les Turks (タークス, Tākusu), le nom officieux du Département des Recherches Administratives.

L’équipe d’intervention de la Shinra après le remaniement présidentiel, le nouveau président étant au centre
Espions, exécuteurs des basses œuvres, dès que la Shinra à un coup bas à mener à bien, vous pouvez être sûr, qu’ils seront de la partie. Mais avec tous leurs échecs, qu’ils essuieront face à vous, ils en deviendraient presque attachants.
On retrouve donc (de gauche à droite sur la photo) : Elena, le bleu(5), Tseng, le meneur, Rufus, le boss (alias le fils de l’ancien patron), Rude, les muscles et Reno, le charmeur.
Team Sephiroth – ou j’ai trop la classe
Ce n’est pas vraiment une équipe, vu qu’elle ne compte qu’un seul membre, mais lui, il n’a pas besoin d’être accompagné.
Cheveux argentés, vêtements noirs et un ōdachi (大太刀) en guise d’arme, voici Sephiroth : probablement le meilleurs méchants des Final Fantasy, voir de beaucoup d’autres jeux vidéo.
Et en plus il sait soigner ses entrées, ça c’est la classe !
Cloud et Tifa semble avoir un passé avec lui, mais il faudra attendre de longues heures avant d’avoir le fin mot de l’histoire.
C’était « Le Soldier 1ière classe » suprême, le meilleur parmi les troupes de la Shinra et une légende pour tous ceux, qui l’ont suivi. Puis il a disparu jusqu’à ce qu’il se retrouve sur votre route avec un plan des plus génocidaires.
Il faudra attendre le prochain article pour parler du jeu en lui-même : gameplay, mini-jeux, chocobos, materias et quelques secrets en bonus. Ça sera pour plus tard.
(1) : Bon il faut dire que l’épisode précédent était pas mal non plus, car on participait à l’assaut d’un village (côté attaquant), et qu’on ne laissait pas grand-chose derrière, mais au moins Terra l’héroïne de cet épisode était sous contrôle mental à ce moment. Et non je ne suis donc pas un grand fan des GTAs.
(2) : C’est bien-sûr sans compter les petits « flashback » à la sortie de Midgar, qui permet d’avoir Sephiroth dans son équipe.
(3) : On pourrait aussi faire référence à tous les petits indices dans le jeu, qui amènent à penser qu’elle a des problèmes avec sa poitrine trop généreuse, ce qui fait beaucoup rire les japonais, mais qui est plus discutable pour les européens.
(4) : Dans Final Fantasy VI, ils sont les deux compagnons du groupe d’assaut de Terra évoqué à la première note.
(5) : Ou la bleue, mais ça fait bizarre je trouve.
J’ai vu les films tirés de FF 7, Crisis Core et Advent Children; est-ce que tu trouves qu’ils sont bien ? Moi je les trouve époustouflants, les graphismes sont magnifiques… J’ai vu Last Order aussi, c’est un très beau dessin animé. J’ai un petit faible pour Zack et ses yeux violets…
Pour ma part je trouve qu’ils ne sont compréhensible que pour des gens ayant joué à Final Fantasy VII, mais c’était la copie annoncée.
Pour ce qui est de CrisisCore, c’est un jeu PSP plutôt qu’un film.
Pour Last Order par contre je trouve qu’il a bien vieilli au niveau de la technique d’animation, mais c’est le seul support donnant un tant soit peu d’informations sur Zack entre les événements de Nibelheim et son presque retour à Midgar.
Moi je les trouve absolument superbes et vraiment bien faits, je ne vois pas pourquoi tu râles…
Mais sinon je pense que j’y jouerai un jour… On verra s’ils seront aussi bien que les films. En attendant je me contente de les regarder pour la énième fois !
Et puis tu as oublié le « s » à « compréhensibleS ».
Et qu’est-ce que tu penses de Kingdom Hearts ?
J’ai trouvé l’idée sympathique, mais je ne suis pas trop jeux de plate-formes.
Pourquoi tu n’aimes pas les jeux de plate-formes ? (Excuse-moi de toutes ces questions, c’est juste pour savoir ton avis. 😉)
Parce que ce genre de jeux est parfois frustrant, et que l’histoire est laissée de côté ; KH faisant office d’exception sur ce dernier point.
Ah… Sinon, qu’est-ce que tu préfères comme Final Fantasy ?
Le n°6 a un excellent scénario, mais un jeu sur SNES est un peu difficile à jouer désormais (pas assez de pixels).
j’ai adoré le VII et j’attends donc avec impatience sa ressortie.
Pour l’instant je n’accroche pas trop au XV
Qu’est-ce que tu penses de Cloud ? Est-ce que tu crois qu’il est aussi héroïque que Zack, ou que Sephiroth est bien plus fort que lui ?